Notre histoire


Trois amies, deux issues du secteur social et une ludothécaire, sont convaincues des bienfaits du jeu pour, le temps d’une partie, partager un moment convivial avec ses enfants, ses parents, ses amis ou même des inconnus, oublier ses problèmes et vivre dans le moment présent, mais également développer des capacités, sociales, intellectuelles, motrices etc. et ce à tout âge.

Elles savent qu’il y a une proposition infinie de jeux dans les boutiques et qu’il est difficile de trouver « le bon » jeu, que les envies évoluent en fonction de l’âge des enfants, que la place manque et surtout que les jeux sont chers. Elles décident alors de créer une structure qui prêtera des jeux, ira à la rencontre du public afin de promouvoir le jeu pour tous et d’amener tout un chacun au jeu et à ses bienfaits. L‘association Les Ludes vit le jour le 26 juillet 2016 à Andernos-les-Bains. Son champs d’actions couvre tout le territoire du Nord Bassin.

Des contacts s’établissent avec des collectivités territoriales du Nord-Bassin. Un fond de jeu se crée tout d’abord avec des ajouts volontaires depuis les réserves personnelles, puis grâce à des ateliers animés à la maison d’accueil spécialisée de Lanton, au foyer d’accueil médicalisé du Barp et au centre de loisirs de St Jean d’Illac, …, le stock grandit très rapidement et avec lui, la réputation de l’association.


Les demandes des communes se font de plus en plus nombreuses : la ville deMios demande aux Ludes de prendre en charge la fête du jeu qu’elle organise deux fois par an au printemps et à l’automne ; la médiathèque de Lanton propose aux Ludes d’organiser la semaine du jeu lors des vacances de la Toussaint dès 2017 ; un premier festival a lieu à la salle du Broustic à Andernos en juin 2018, suivi d’un Fest’hiver en décembre 2018 , puis en mai 2019 ; les associations de jeux de Lacanau et de Cestas requièrent la participation des Ludes dans le cadre de leurs festivals, en particulier pour proposer des jeux pour les enfants.


En juillet 2018, la municipalité d’Audenge fait appel à l’association pour l’accompagner dans son projet de ludothèque. Un accord de partenariat est conclu : la municipalité met à disposition un local, et subventionne l’association pour ses frais de fonctionnement, et en contrepartie, Les Ludes gèrer la ludothèque, met à disposition son fond de jeu, l’accroît et engage les ludothécaires professionnels nécessaires. La ludothèque fut inaugurée en avril 2019.


En 2021, c’est au tour de la ville de Lanton de solliciter l’association pour la création d’un espace ludothèque au sein même de la médiathèque. Un salarié est spécialement formé et un poste est créé pour cette prestation. L’espace a ouvert en septembre 2022.


Les médiathèques d’Arès, d’Andernos et de Biganos, l’association Le Roseau pour l’accompagnement à l’aide aux devoirs dans les écoles de Mios, les centres de jeunes, les relais des assistantes maternelles comptent sur les Ludes pour des animations ponctuelles, les villes de Mios, Lanton, Audenge pour créer des évènements autour du jeu.